Le titulaire d’une licence deuxième ou troisième génération peut transférer sa licence sur un véhicule de la même catégorie, à condition que le nouveau véhicule soit immatriculé au minimum six mois après la date de la demande de transfert. Le transfert est effectué auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). La demande de transfert doit être accompagnée du certificat d’immatriculation du nouveau véhicule et du justificatif de propriété du véhicule. Le titulaire de la licence doit ensuite faire une demande de duplicata auprès de l’ANTS.
Présentation du cas
Il est possible de transférer une licence IV d’un véhicule à un autre. Cela peut être nécessaire si le propriétaire change de véhicule, par exemple. La procédure à suivre est assez simple et il y a quelques conditions à remplir.
Pour transférer une licence IV, il faut d’abord demander un formulaire de transfert auprès de l’administration compétente. Ce formulaire doit ensuite être rempli et signé par le propriétaire du véhicule, avant d’être envoyé, accompagné des justificatifs nécessaires, à l’administration.
Les justificatifs à fournir sont : le certificat d’immatriculation du véhicule, la carte grise du véhicule et le certificat de non-gage du véhicule. Le propriétaire du véhicule doit également fournir une photocopie de sa carte d’identité ou de son passeport.
Une fois que le transfert est effectué, le propriétaire du véhicule doit faire immatriculer son véhicule au nom du nouveau titulaire de la licence IV.
La procédure à suivre pour transférer une licence IV
Le transfert d’une licence IV peut être effectué auprès de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM). La procédure à suivre est relativement simple et ne prend généralement pas plus de quelques jours.
Tout d’abord, il faut contacter l’ANSM par téléphone ou par courrier électronique afin de demander un formulaire de demande de transfert de licence. Ce formulaire doit ensuite être rempli et signé par le titulaire de la licence, avant d’être renvoyé à l’ANSM.
Une fois que la demande est received and processed by the ANSM, the agency will issue a new license to the new owner of the license. The new owner will then need to submit this license to the competent authorities in their country in order to be able to import or distribute the medicinal product in question.
Les conditions à remplir pour pouvoir transférer une licence IV
Pour pouvoir transférer une licence IV, il faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, il faut être titulaire d’une licence IV en cours de validité. Ensuite, il faut justifier d’un an d’activité professionnelle en France ou dans un autre pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. Enfin, il faut avoir suivi une formation théorique et pratique dans les 5 ans qui précèdent la demande de transfert de licence.
Les démarches à effectuer après avoir transféré une licence IV
La procédure de transfert d’une licence IV étant terminée, il y a néanmoins quelques démarches post-licence à effectuer. En effet, il est important de notifier le changement d’adresse aux différents organismes avec lesquels vous êtes en relation. Cela concerne principalement la Sécurité sociale, la Caisse d’allocations familiales, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de personnes (FGAO) et le Centre des impôts. Ces organismes pourront ensuite vous adresser leurs courriers et factures à votre nouvelle adresse.
Il est également important de mettre à jour votre adresse dans le fichier national des vehicules terrestres (FNTV). En effet, toute modification concernant l’adresse du titulaire d’une licence doit être indiquée dans le FNTV. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet du FNTV et de suivre les instructions.
Enfin, si vous avez souscrit une assurance automobile, il est nécessaire de contacter votre assureur afin de modifier votre adresse. Il est possible que cela entraîne une modification du montant de votre prime d’assurance.
Vous pourriez aussi aimer :