5 raisons pour lesquelles le CPF est plus avantageux que le DIF

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement français afin de permettre aux actifs de se former tout au long de leur vie professionnelle. Le DIF, quant à lui, est un dispositif qui a été mis en place afin de permettre aux actifs de suivre des formations pendant leur temps libre. Alors, lequel des deux dispositifs est le plus avantageux pour les actifs ?

Pour répondre à cette question, nous allons dans cet article comparer les avantages et les inconvénients du CPF et du DIF afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Formation continue

La formation continue est l’un des avantages du CPF par rapport au DIF. En effet, le CPF permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle, alors que le DIF ne concerne que les formations suivies pendant la période de travail. De plus, le CPF est ouvert à tous les salariés, quel que soit leur niveau de qualification, alors que le DIF est réservé aux salariés qui n’ont pas atteint le niveau III (bac +2). Enfin, le CPF permet aux salariés de choisir la formation qui leur convient, alors que le DIF est limité aux formations proposées par l’employeur.

CPF ou DIF : lequel choisir ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif mis en place par le gouvernement pour favoriser la formation tout au long de la vie. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) était le dispositif précédent et a été remplacé par le CPF en janvier 2015. Alors, lequel choisir ?

Le CPF est plus avantageux que le DIF car il est ouvert à tous les salariés, quel que soit leur âge ou leur ancienneté dans l’entreprise. De plus, il permet de cumuler les heures de formations et de les débloquer en fonction des besoins de chacun. Enfin, il est possible de suivre une formation en ligne grâce au CPF.

Le DIF, quant à lui, n’est accessible qu’aux salariés ayant au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise et ne peut pas être cumulé avec les heures de formation du CPF. De plus, il n’est pas possible de suivre une formation en ligne avec le DIF.

Ainsi, le CPF est un dispositif plus avantageux que le DIF puisqu’il est accessible à tous les salariés et permet de cumuler les heures de formation.

dif cpf jeune fille energique dorigine ethnique prend notes alors tuteur donne lecon ligne

Avantage du CPF sur le DIF

Le CPF est un dispositif mis en place par le gouvernement pour favoriser la formation tout au long de la vie. Il permet aux salariés de se former tout en continuant à travailler et ainsi d’acquérir de nouvelles compétences. Le DIF, quant à lui, est un dispositif qui permet aux salariés de suivre des formations pendant leur temps libre.

Le CPF est donc plus avantageux que le DIF car il permet aux salariés de se former sans devoir prendre du temps libre. De plus, les formations prises en compte dans le cadre du CPF sont souvent plus courtes et plus ciblées que celles proposées dans le cadre du DIF. Enfin, le CPF permet aux salariés de bénéficier d’une réduction fiscale lorsqu’ils effectuent des dépenses liées à leur formation.

Inconvénients du DIF par rapport au CPF

Le DIF a été créé en France en 2004 afin de permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF, quant à lui, a été mis en place en 2014 et repose sur le principe de la monétisation du droit individuel à la formation (DIF). Ainsi, chaque salarié dispose d’un compte personnel formation (CPF) sur lequel sont affectés 24 heures de formation, que ce soit pour suivre une formation initiale ou continue.

Le DIF présente plusieurs inconvénients par rapport au CPF. En effet, il est souvent perçu comme étant plus complexe à mettre en place. De plus, il n’est pas facilement transférable d’un employeur à un autre et ne peut pas être utilisé pour financer des formations qui ne sont pas liées directement à l’emploi. Enfin, le DIF est limité dans le temps puisqu’il est valable seulement pendant la durée du contrat de travail. Au contraire, le CPF est ouvert à tous les salariés quel que soit leur statut et peut être utilisé tout au long de la vie professionnelle.

dif cpf jeune fille asiatique curieuse intelligente prend cours ligne professeur

Conclusion

Le CPF est avantageux par rapport au DIF car il permet une meilleure gestion de la formation continue. En effet, le CPF donne accès à des financements plus importants et permet de mieux gérer son temps de travail. De plus, le CPF est plus souple et adapté aux besoins individuels. Enfin, le CPF est plus avantageux fiscalement.

Besoin de suivre la formation ?

Obtenez un financement à 100% (0€ de reste à charge)